Que vous soyez en fauteuil roulant, muni d’une aide à la mobilité ou simplement en quête d’un accompagnement spécifique, nous mettons tout en œuvre pour vous garantir un trajet confortable et sécurisé. Depuis plusieurs années, TRAVYS veille à faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite. Un engagement auquel TRAVYS est aussi tenu par la législation, notamment par la loi LHand qui prévoit – au plus tard au 1er janvier 2024 – de permettre aux personnes en situation de handicap un accès sans obstacle aux transports publics. Cela passe, entre autres, par des véhicules accessibles de plain-pied et des points d’accès ou des quais conformes à la loi LHand. Au quotidien, TRAVYS maximise ses efforts pour répondre aux besoins de tous les voyageurs et voyageuses. Malgré cela, certains arrêts de train et de bus, pour l’essentiel propriété des communes, ne sont pas encore accessibles de manière autonome aux personnes à mobilité réduite.
Nos solutions pour une mobilité réduite :
- Accessibilité des gares et véhicules : une grande partie de nos gares et véhicules sont équipés pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite, y compris des rampes et espaces dédiés.
- Aide à l’embarquement : sur demande, notre personnel se tient à disposition pour vous assister à l’embarquement et au débarquement.
- Informations personnalisées : obtenez des conseils pour planifier vos trajets en fonction de vos besoins spécifiques.
Réservez votre assistance
Pour garantir un service optimal, nous vous invitons à réserver une assistance auprès de notre service clientèle au moins 48 heures avant votre voyage.
Contactez-nous !Arrêts non accessibles
Les arrêts considérés comme non accessibles sont ceux qui ne permettent pas d’accéder aux véhicules de plain-pied, avec une rampe d’accès, de manière autonome ou avec assistance. Pour savoir si un arrêt l’est ou non, merci de vous rendre sur l’horaire CFF (cliquez sur “Paramètres” puis activez l’option “Relation accessible”).
Si vous êtes en situation de handicap avec un besoin spécifique de mobilité, TRAVYS a mis en place des mesures d’accompagnement pour faciliter votre voyage.
Pour les haltes ferroviaires non conformes
Si les arrêts de train auxquels vous devez monter ou descendre ne sont pas accessibles avec une assistance planifiée là où elle est possible, vous pouvez recourir au service de navette sur demande. Le véhicule en question vous amènera de l’arrêt non accessible à l’arrêt accessible le plus proche. Pour bénéficier de cette prestation, il suffit de prendre contact avec le Contact Center Handicap (voir ci-dessous).
Pour les arrêts de bus non conformes
Si une assistance du conducteur n’est pas possible au moyen de la rampe d’accès, vous pouvez néanmoins faire appel au service de navette en cas de besoin. Le Contact Center Handicap vous donnera toutes les modalités de prise en charge.
Contact Center Handicap
0800 007 102
Tous les jours de 5h00 à 0h00 (appel gratuit depuis la Suisse)
Délais d’inscription:
1 heure pour les voyages avec assistance du personnel (jusqu’à la fin de service)
2 heures pour les voyages avec navette
