Patricia H.

Quelles études ou formations avez-vous faites ?

J’ai obtenu mon permis poids lourds en 1987. J’ai ensuite travaillé quinze ans entre les camions de chantier, le déneigement et le transport de livraison.

En 2009, j’ai effectué une reconversion professionnelle. J’ai obtenu un CFC d’employée de commerce.

Puis, en 2014, j’ai passé un permis D, pour les autocars. C’est là que j’ai commencé à travailler chez TRAVYS. J’ai commencé dans le transport scolaire, avant de rejoindre les transports urbains en 2018.

On ne quitte pas un volant, il nous rattrape toujours.

Comment décririez-vous votre rôle chez TRAVYS ?

Mon rôle est de donner une très bonne image de TRAVYS grâce au respect des usagers de la route, et une conduite sûre et anticipée. Cela permet d’avoir la confiance de notre clientèle.

A quoi ressemble une journée de travail type et sur quels projets travaillez-vous actuellement ?

Une journée ne sera jamais la même, selon la ligne et mes horaires. Il y a des instants de calme, mais aussi de stress, aux heures de pointe.

Quoi qu’il se passe, je me dois d’avoir le sourire, d’être la plus aimable possible avec la clientèle et de la renseigner du mieux que je peux.

Faisant partie de la commission technique, l’équipe et moi-même sommes aussi là pour l’amélioration, voire donner notre avis
sur l’acquisition de nouveaux bus, ainsi que sur la conception du poste de conduite.

Quel est votre défi professionnel principal ?

Finir une journée de conduite sans encombre et avoir la satisfaction de notre clientèle.

Qu’est-ce qui vous plaît chez TRAVYS ?

J’ai une bonne équipe de collègues, qui sont responsables et à l’écoute. J’aime aussi pouvoir faire d’autres types de transport que nos lignes classiques, comme des remplacements de lignes de train ou des courses spéciales.

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes qui ont envie de travailler dans le monde des transports publics ?

Que c’est un métier qui n’est jamais monotone, où il faut aimer le contact humain. Il permet d’avoir une certaine indépendance, même si l’on doit suivre des horaires. Parfois, on voit de magnifiques levers ou couchers de soleil.

Comment voyez-vous votre avenir ?

J’espère pouvoir encore exercer mon travail quelques années. Et ensuite prendre un repos bien mérité pour profiter de voyager, si à l’avenir c’est encore possible.