Mise à l’enquête publique du projet de création d’un îlot de croisement à Six-Fontaines

Background for social media links
Mise à l’enquête publique – Création d’un îlot de croisement en amont de la halte de Six-Fontaines
TRAVYS SA annonce la mise à l’enquête publique du projet d’aménagement d’un nouveau point de croisement en amont de la halte de Six-Fontaines. Cette phase décisive du projet se déroulera du 31 mars au 13 mai 2025, conformément à la procédure fédérale d’approbation des plans.
Un projet essentiel pour la fluidité et la régularité du trafic ferroviaire

Ce projet s’inscrit dans l’étape d’aménagement 2035 du réseau ferroviaire suisse, visant à supprimer les goulets d’étranglement et à permettre l’introduction de nouvelles cadences. Financé par le Fonds d’Infrastructure Ferroviaire (FIF), il constitue une amélioration stratégique pour la ligne Yverdon – Sainte-Croix.

Cet aménagement joue un rôle clé, non seulement en vue du renforcement de l’offre régionale à l’horizon 2035, avec une cadence au quart d’heure entre Yverdon-les-Bains et Valeyres-sous-Montagny durant les heures de pointe, mais également pour pallier la modification de l’offre de transport de la ligne liée à l’introduction de l’horaire 2025 en décembre dernier.

Depuis l’entrée en vigueur de ce nouvel horaire, plusieurs points d’arrêt sur la ligne Yverdon – Sainte-Croix ne sont plus desservis par le train en journée, ce qui nécessite la mise en place temporaire d’un service de bus de substitution.

La création du point de croisement à Six-Fontaines permettra de rétablir les dessertes ferroviaires, de renforcer la stabilité de l’horaire, et d’assurer les correspondances avec les trains grandes lignes en gare d’Yverdon-les-Bains, au bénéfice de toute la région. « Ce nouvel aménagement nous permettra non seulement d’augmenter la capacité de la ligne, mais aussi de corriger rapidement une situation transitoire qui pénalise les voyageur·euse·s au quotidien », déclare Matthias Neukomm, responsable du projet.

Temporalité du projet

  • 31 mars – 13 mai 2025 : Mise à l’enquête publique.
  • Deuxième trimestre 2026 : Décision d’approbation des plans (autorisation de construire).
  • Printemps 2027 : Début des travaux.
  • Décembre 2027 : Mise en service du croisement au changement d’horaire 2027.

Les plans sont consultables au Greffe municipal de la Commune de Baulmes pendant toute la durée de l’enquête publique.

Un projet en synergie avec le renouvellement de la halte de Six-Fontaines

En parallèle, un projet de modernisation de la halte de Six-Fontaines est en cours de planification. Il comprend le renouvellement des infrastructures ferroviaires sur 500 mètres, la création d’un quai voyageurs conforme aux normes LHand (Loi sur l’égalité pour les personnes handicapées) et l’aménagement d’une place de chargement dédiée aux travaux de maintenance de la ligne Yverdon – Sainte-Croix. Ce projet fera l’objet d’une mise à l’enquête distincte dès juin 2025, pour un début des travaux prévu en 2028.

Un investissement stratégique pour l’avenir

Avec un budget de CHF 12,1 millions, financé par le programme de développement stratégique de l’infrastructure ferroviaire 2035 (PRODES EA), ce projet est une réponse concrète aux besoins actuels et futurs de mobilité régionale et à l’optimisation du réseau ferroviaire.

Ce projet illustre la volonté de TRAVYS d’améliorer continuellement son réseau ferroviaire, en alliant accessibilité, fiabilité et engagement pour une mobilité durable au service de la région et de ses habitant·e·s.

Quelques images de synthèse du futur îlot de croisement: